fr | en
menu

La Chimiothèque Nationale [CN] offre une collection diverse de plus de 70.000 composés et de 15.000 extraits naturels originaux. Conditionnés sous une forme standardisée compatible avec le criblage à haut ou moyen débit, ces composés peuvent être sollicités dans le cadre de collaborations scientifiques, au travers des procédures simples, rapides, peu onéreuses et protégées juridiquement par un MTA (MTAGIS-2.pdf)La Chimiothèque Nationale propose également des partenaires compétents pour les développements hit-to-lead.

Retrouvez les règles d'accès aux substances dans le document suivant : regles_generales_de_fonctionnement_CN_avril2021-fr.pdf.


Objectifs et missions de la CN :

La Chimiothèque Nationale (CN) a été créée en 2003 sous forme d'un Groupement de Services CNRS(GDS). En 2007, la CN a pris la forme juridique d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), par une convention signée par 25 organismes de recherches et d'établissements d'enseignement supérieur. Depuis 2019, la CN est un des 4 piliers de ChemBioFrance.

Les objectifs de la CN sont

- La sauvegarde et la conservation du patrimoine chimique existant dans les laboratoires académiques nationaux ;

- Une meilleure valorisation scientifique des collections détenues par chaque laboratoire de la CN en portant leur existence à la connaissance de l'ensemble des acteurs de la recherche, qu'ils soient publics ou privés, français ou étrangers, via la base commune de données accessible par le web.

Les missions de la CN sont:

- Fédérer les laboratoires de recherche français souhaitant promouvoir la constitution et la valorisation scientifique et industrielle de collections de produits chimiques de synthèse et de substances naturelles, dans un format compatible avec les robots de criblage biologique;

- Constituer un répertoire global de ces collections, plus complet et divers que chacune des collections considérées séparément ;

- Promouvoir la mise à disposition de la Chimiothèque Nationale et des chimiothèques « essentielles» (CNE), auprès des chercheurs chimistes et biologistes, académiques et industriels en vue de criblages;

- Sensibiliser la communauté scientifique à la valorisation des produits actifs découverts en outils de recherche et en candidats médicaments, notamment par des actions de formation;


Vous êtes un laboratoire de chimie et vous désirez devenir membre de ChemBioFrance :

Le principe de fonctionnement est celui du réseau, dans lequel chaque laboratoire reste responsable et maître de ses molécules et substances. En devenant membre de la ChemBioFrance, vous pourrez :

Pour cela vous devrez :

Pour réaliser les 2 premiers points, ChemBioFrance peut vous apporter une aide technique, financière et administrative. Les besoins matériels nécessaires sont limités : un système de stockage d'échantillons (vrac ou plaque), couplée à une gestion informatisée (la CN fournit le logiciel).

Pour adhérer à ChemBioFrance: merci de prendre contact avec le responsable du pilier Chimiothèque Nationale: Dr Florence Mahuteau.


-Fichier des structures de la Chimiothèque Nationale et de la CNE: téléchargeable pour les utilisateurs enregistrés à cette adresse : https://chembiofrance.org/acces-aux-bases-de-donnees-utilisateurs-enregistres

- Profilage de la CN :


descripteurs2020.pdf.


Chimiothèque Nationale (CN - collection complète)

81.320 composés dont 62.281 en plaque au 30/04/21 : Cette collection est disponible en plaques 96 ou 384 puits à une concentration de 5mM dans le DMSO. Les volumes distribués vont de 2.5 à 300 nL en plaques echo congelées. La participation aux frais s'élève à partir de 0.30€ HT par puits, expédition incluse.

Demande de projet
Chimiothèque Essentielle (CNE)

Les 1040 composés de cette sélection reflètent la diversité chimique de la collection complète Chimiothèque Nationale. Tous ces composés ont été analysés récemment (2018) et sont tous purs à au moins 80%. Cette collection est disponible en plaques 96 ou 384 puits à une concentration de 5mM dans le DMSO. Les volumes distribués vont de 1 à 3µL en plaques standards congelées. La stabilité de ces composés en solution dans le DMSO a été vérifiée. La participation aux frais pour la CNE est de 2000€ HT, frais d'expédition inclus.

Demande de projet
Collections à façon (cherry-picking)

il est possible de choisir un sous-ensemble de la Chimiothèque Nationale et de le recevoir en plaques congelées 96 ou 384 puits. La sélection de ce sous-ensemble peut être réalisée grâce à des descripteurs moléculaires accessibles en ligne sur le site de la CN ou encore grâce à des outils chémoinformatiques (recherche d'analogues, criblage virtuel, etc...). La participation aux frais dépend de la quantité de puits commandée et du type de conditionnement choisi. A partir du 04 novembre 2020, un devis indiquant le coût de la participation aux frais vous sera envoyé suite à une demande de cherry-picking.

Pour télécharger toutes les structures de la Chimiothèque Nationale, allez dans la sous Rubrique "Accès aux bases de données (utilisateurs enregistrés)". Pour visualiser et analyser les données du Sdfile, vous pouvez utiliser DataWarrior (DataWarrior).

Pour demander des substances de la Chimiothèque Nationale par cherry-picking, suivez l'aide en ligne : https://chembiofrance.org/faq

Demande de projet
Chimiothèques ciblées

Les composés de la Chimiothèque ont été annotés selon leur appartenance à des familles chimiques telles que "kinase-like", "GPCR-like", "iPPI-like", etc., de telle sorte qu'il est facile de sélectionner des sous-chimiothèques ciblées.

Demande de projet
Plaques dose-réponse

Il est possible de préparer des plaques contenant des gammes de concentration, par exemple pour déterminer des doses-réponses. Le nombre de points (~10), la gamme de concentration et le volume des puits sont à définir suivant le test. Le coût du puits dépend de la quantité de puits commandée.

Demande de projet
Extractothèque (collection globale)

une collection importante (15116 au 24/07/2018) d'extraits naturels (plantes, éponges...) est disponible en plaques congelées 96 puits, en solutions normalisées (DMSO, 10 mg/mL).

Il est possible de demander à cribler l'ensemble de cette collection.

Demande de projet
familles d'extraits

Il est possible de sélectionner les extraits correspondant à une ou plusieurs familles botaniques. Comme pour la collection globale, les extraits sélectionnés seront fournis en plaques congelées 96 puits, en solutions normalisées (DMSO, 10 mg/mL).

Demande de projet