fr | en
menu

Organisation

Par décision ministérielle du 8 mai 2018, ChemBioFrance est créée et inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. 

Son pilotage est confié à l'Institut de Chimie (INC) du CNRS qui s'appuie dans ce cadre sur une Fédération de Recherche : ChemBioFrance. 

L'Unité propre de service 3035 du CNRS assure la gestion opérationnelle de la Chimiothèque Nationale (UGCN) , du réseau des plateformes de criblage, de chémoinformatique et d’ADME-Tox (accueil et conseil aux utilisateurs, gestion du système d'information, gestion juridique des projets, animation des réseaux et communication).

Gouvernance

ChemBioFrance est administrée par un Comité exécutif, un Conseil des tutelles, un Conseil Scientifique et un Comité des utilisateurs.

Comité exécutif :

Le Comité exécutif assure le fonctionnement courant de ChemBioFrance. Il est dirigé par le Directeur de la Fédération de Recherche ChemBioFrance, nommé par l'Institut de Chimie du CNRS et le Directeur de l’UPS 3035. Il comporte également deux représentants des principales branches de services de l'infrastructure(chimiothèque, criblage, chémoinformatique, ADME-Tox) qui sont cooptés par les branches. Le Comité exécutif complet se réunit quatre fois par an, sur convocation du Directeur de l'infrastructure. Il est dressé un procès-verbal de chacune de ces réunions. Le Comité exécutif prépare le programme d’activité générale de l'infrastructure, qui présente notamment le budget prévisionnel de ChemBioFrance, la répartition des travaux entre les équipes participant à l'infrastructure et les financements correspondants. Ce programme d’activité générale est établi en tenant compte des recommandations et avis du Conseil des tutelles, du Conseil scientifique et du Comité des utilisateurs. Le Comité exécutif met en œuvre les actions nécessaires à l’accomplissement des missions de ChemBioFrance. Le Comité exécutif présente un bilan annuel d'activité au Conseil des tutelles, au Conseil scientifique et au Comité des utilisateurs. Au niveau opérationnel, le Comité exécutif se réunit deux fois par mois par vidéoconférence pour examiner les demandes de prestations soumises à l'infrastructure (sélection des projets et distribution des tâches). Le Comité exécutif assure le suivi du déroulement et la livraison des résultats de chaque projet, établit les statistiques d'utilisation et les indicateurs de suivi. Après accord de ces équipes, le plan d'action d'un projet est soumis au demandeur pour validation.

Conseil des tutelles : 

Le Conseil des tutelles est constitué d'un représentant de chacune des tutelles impliquées dans l'infrastructure : (à compléter...)

Conseil scientifique :

Le Conseil scientifique est constitué d'experts scientifiques indépendants de l'infrastructure, capables d'apporter à l'infrastructure un regard éclairé et des conseils sur son activité et son fonctionnement.Le conseil scientifique se réunit une fois par an.

Il est composé de : (à compléter...)

Comité des utilisateurs :

Les utilisateurs de ChemBioFrance sont invités à participer au congrès annuel de l'infrastructure, pour témoigner de leurs campagnes de criblage et pour proposer des améliorations fonctionnelles pour une plus grande qualité de service.